vendredi 19 décembre 2008

Red Hot Chili Pepper

Depuis quelques jours, j'arrive a avoir des discussions sympa avec tous mes "flat-mates", je crois que je commence a créer une petite synergie dans l'appart. Du coup, j'ai lancé l'idée qu'on pourrait faire un repas tous ensemble pour noël, au cours du quel chacun ferai un plat typique de son pays.
Tour le monde à été enthousiaste.

Ce soir, Prétibha (ma coloc Indienne), à décidé de prendre un peu d'avance, et a fait un plat "de chez elle" à l'attention de tous ses gentils colocataires. Comme je faisais visiter l'appart à un Français pour qu'il prenne ma succession, je n'ai pas mangé avec les autres. Quand je suis rentré, elle m'a gentiment servi à manger … "hum … ça sent bon !" Première bouchée: "c'est épicé quand même !" Elle me répond: "oh, mince … trop ?", je crois que la larme que j'avais au coin de l'œil après la deuxième bouchée a servi de réponse.
J'ai eu bien des difficultés a finir, et j'ai du boire 2 fois le volume de riz en jus de fruit pour y arriver. Elle m'a demandé si je voulais qu'elle refasse du riz pour pouvoir diluer un peu les épices. J'en profite pour lui demander quelles épices elle a pu bien mettre là dedans.
"Oh, pas grand chose, ail, curry, chilli, poivre …
_ … ah, ben je comprends mieux là !!!
_Je suis étonnée (me dit elle) pauline (la chinoise) en à mangé aussi, et elle n'a pas trouvé ça particulièrement fort.
_ … ah ! Ben on doit pas être fait avec les mêmes matériaux que vous, nous les occidentaux !

Elle me promi que pour le réveillon, elle ferai attention a ne pas mettre autant (aussi peu ?!?) d'épices.



Le temps d'écrire ce message, Andréas (mon coloc suédois), rentre dans la chambre et me dit:
"Toi qui est biologiste, tu sais ce que c'est les papilles gustatives !
_Euh, oui.
_Et bien moi je n'en ai plus.
_ah bon, et elles sont parties où … lol ?
_Je viens de manger le plat de prétibha … Comme tu m'avais prévenu que c'était fort, j'ai coupé le riz avec des pattes, et une sauce douce et bien … j'ai la bouche en feux, et je transpire de partout."


Et pourtant, lui, il est "Made in Korea", donc, non, ça ne doit pas être génétique cette tolérance aux épices.
… affaire a suivre.

2 commentaires:

la rana a dit…

hey the escargot! you know what? I think your blog seriously lacks pictures (of you, of landscapes, of the people you meet, of your place...)
it'd be great if you could post more pics!

xx

Marie the cousine
ps: t'as compris, j'espère?

Autor a dit…

yeah Marie!
this blog has nice texts and I really like reading them because I improve my french :D
but peut-être a few pictures wouldn't be a disaster xD