dimanche 14 décembre 2008

Jérémie est scan-da-li-sé !


"Tout a fait ... je suis SCAN-DA-LI-SE !!!"

J'ai pas un niveau d'anglais si catastrophique que ça par rapport à bon nombre des mes camarades de classe. Et pourtant, c'est un boulet que je traine tous les jours.
Comparativement à tous les autres pays européens où les jeunes sont déjà quadrilingues au CP, en France, on a vraiment un niveau déplorable. Si on veux chercher un job, ici, dans lequel il faille un minimum de discussion, on ne fait pas le poids par rapport aux autres étrangers.
Alors, il est évident que j'aurai du mieux me préparer avant mon départ, que je pourrai prendre des cours, que je n'ai qu'a faire des efforts... mais ce que je veux souligner, c'est que si l'on se positionne à un niveau sensiblement différent, on peux se rendre compte que c'est un pays tout entier qui peut être amené a rater des opportunités d'échanges (financiers, culturels, artistiques, commerciaux, idéologiques ...) tout simplement car on ne met pas en place au niveau scolaire les moyens suffisants pour que les individus puissent maîtriser cet outil qu'est l'anglais.
Bon, alors je vois ceux du fond me dire: "Ouais ... mais de toutes façons l'anglais c'est fini ... maintenant il faut se mettre au chinois car c'est eux qui vont nous bouffer ..."
A ceux là je répondrai avec beaucoup de mépris: "M'en fout ... maintenant, moi, je sais faire du riz avec la "machine à riz" ... je survivrai !"

2 commentaires:

la rana a dit…

ça c'est bien vrai!!! le niveau d'anglais est déplorable en France! il y en a plein qui ne savent pas faire la différence entre blackberry, blueberry, rasberry ou strawberry, sans parler de cranberry!
quelle honte............

Anonyme a dit…

... Mouef... Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes sur le soi-disant "niveau d'anglais" des autres européens.
Il faut un peu voyager pour voir que, l'immense majorité des européens ne maitrise en générale que 150 à 200 mots d'anglais de base, quasi sans aucune grammaire, et souvent avec une prononciation tout à fait incompréhensible pour les britanniques.

Il y aurait, lit-on sur certaines sources web, moins de 10 % des européens (hors pays britanniques) capables de tenir une simple conversation un peu fluide(et de plus de 5 mots) en anglais...

Normal : L'anglais n'est absolument pas une langue "facile", contrairement à ce que croient certains. Notamment et en premier lieu parce que l'écriture et la prononciation n'ont à peu près AUCUN rapport en anglais, contrairement à l'Italien, l'Espagnol, l'Allemand et beaucoup d'autres langues beaucoup plus "fonétik" et logique (le français, sur ce point, n'est pas un bon contrepoint : l'orthographe est absurde également. Sauf qu'il existe au moins quelques règles de prononciation ! et je mets au défis quiconque, à l'inverse, de me lister les règles de prononciation de l'Anglais !!! Il y en aurait plus de 1500 avec encore des exceptions !!).

Voilà pourquoi le Chinois a - réellement et effectivement - une petite chance de l'emporter à terme :
Si on retient la version écrite "Pinyin" (système entièrement phonétique - en alphabet latin - inventé par les chinois eux-mêmes), le CHINOIS devient 10 x plus facile que l'anglais pour le RESTE DU MONDE (c'est à dire hors ceux qui parle déjà une langue européenne, et n'ont donc pas le "vocabulaire commun" existant entre les langues d'Europe).

Ce qui fait... environs 4 MILLIARDS d'individus ayant potentiellement intérêt à préférer le CHINOIS à l'anglais !

SHINOK.

P.S. : Essayer l'Esperanto - jusqu'à 20 fois plus facile pour un Chinois que l'Anglais. Et là, vous pourrez communiquer avec des Chinois beaucoup plus rapidement, et à un bon niveau ! :-)
(14 universités enseigne l'Esperanto en Chine, et comme moins de 0,1% des Chinois peuvent s'exprimer dans un anglais compréhensible par des européens, et que vous même ne parlait pas trop bien l'anglais, ça vous fera gagner du temps ! En plus, au besoin, l'apprentissage de l'Esperanto facilitera l'approche du Chinois, grâce à une logique de construction lexicale et grammaticale assez proche finalement !)