jeudi 11 décembre 2008

Les 4 saisons ...

Après un autre repas a base de riz, je passe une bonne partie de la soirée a discuter avec "pauline", la chinoise. Alors pourquoi je met son nom entre guillemets, parceque j'ai appris que la plupart des asiats changent de nom quand ils arrivent ici. Une nouvelle fille est arrivée dans l'appart, une Thaï. Elle a dit s'appeler Tzang, et la croate lui a demandé si c'était son vrai nom, ce qui m'a surpris ! Je me suis dit, elle regarde trop la télé et prends tous les jaunes pour des agents secrets ?!? Puis j'ai eu l'explication. En fait, la plupart des asiats ont des noms imprononçables pour les australiens, du coup, ils en prennent un autre quand ils débarquent. Et là, tout devint clair dans mon esprit. Comme de par hasard, mes proprios, qui sont des petits Thaïlandais (cette fois, c'est sûr ... c'est un pléonasme) s'appellent Bob et May.
La première fois qu'il m'a dit son nom, j'ai cru que bob se foutait de moi, mais c'est son nom "d'ici", et les deux autre thaïlandaises s'appellent may et june, soit: mai et juin. Donc c'est décidé, je vais me rebaptiser en jean-pierre novembre !

Donc, je discutait avec "pauline" sans connaitre son vrai nom, et j'ai appris beaucoup de choses. Elle m'a posé une question toute bête :"Qu'est-ce que tu penses de tziarkodzi ?" ... Pardon ? ... ah, Sarkozy !!! Et on a parlé de pas mal de choses, ce qui nous à amené a évoquer la question tibétaine. J'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur la chine en général, sur les problèmes avec le tibet et d'autres régions qui souhaitent l'indépendance. Et si j'ai bien saisi les subtilités de la conversation, je crois que j'ai surtout appris a quel point un endoctrinement important, comme cela peut l'être dans une dictature communiste, peut avoir de l'emprise sur la façon de penser des gens. Mais après avoir évoqué la question taïwanaise, nous étions d'accord sur un point ... la plupart des problèmes que peut rencontrer la chine sont engendrés par les USA. Cela me rappelle certaines discussions concernant Cuba, et d'autres encore concernant les pays des grands lacs en Afrique ou même l'Iracq ... les USA sont très probablement la cause de la plupart des tragédies actuelles.

Lorsque je discutais avec Ivonne des problèmes que l'on peut rencontrer a Cuba, souvent elle me disait: "c'est compliqué (sous entendu je préfère pas en parler) si tu veux savoir, vas-y et tu comprendra mieux !" Et bien c'est exactement la réponse que j'ai eu quand j'ai demandé a l'indienne pourquoi elle ne prévoyait pas de rentrer dans son pays.
...
J'ai pas mal de voyages en perspective donc ...

Aucun commentaire: