dimanche 7 décembre 2008

La principale religion ici est ... le barbecue !

Nous sommes partis faire des courses pour le barbecue du soir. Durant, le trajet, rob a dit une chose qui m’a marqué. Jusqu’à présent, j’avais compris le principe du couchsurfing à savoir : des gens qui vont se faire héberger chez d’autres. Mais là, j’ai touché du doigt la philosophie que véhicule ce principe. Rob a dit d’une façon très simple, « je traite les gens qui viennent chez moi comme j’aimerais que l’on me traite si moi aussi je voyageais ». Je crois maintenant comprendre ce dont parlent les pionnier de cette façon de voyager, a savoir véhiculer dans nos sacs à dos, des valeurs simples, mais aussi fondamentales que la curiosité, le respect, la tolérance, le partage des connaissances, pour créer un monde plus agréable a vivre, et in fine, pour ceux qui veulent y croire un monde plus pacifique.

So … nous étions 5 dans la voiture de rob, les 3 froggys à l’arrière. Tout le monde discute, et tout a coup, Annette, se retourne vers moi pour me parler … je me suis dit « Oh mon dieux, on va tous mourir ! » et j’ai failli sauter sur le volant … quand la voiture s’est mise a tourner dans le virage … toute seule ??? Je n’avais pas fait attention que c’est rob qui conduisait … à droite … et oui, ils roulent à droite les aussies. A chaque fois que je marche dans la rue, je dois réfléchir pour savoir de quel coté de la route me mettre, et quand je traverse un carrefour, je ne sais jamais d’où ils viennent, ni où ils vont tourner.



NB :, on appelle les australiens, les « aussies » (eux prononcent « ozi »), il finissent beaucoup de mot en « -ie ». De facto, le célèbre barbecue devient un « Barbie » !

En parlant de barbie, nous avons eu droit à une soirée barbie. Rob nous parle régulièrement de son nouveau barbecue qu’il vient d’acheter, mais qu’il n’a pas encore testé. Il faut vraiment l’entendre quand il dit « Baaaaaaawbeukiou ». Effectivement, il peut en parler ! Un engin de 1,60 de long, avec un wok, un grill et une plancha, le tout avec 5 bruleurs distincts … un engin de compétition. Pour le remercier de tout ce qu’il à fait pour nous, on lui à offert des petits cadeaux. En ce qui me concerne, je lui ai fait un faux diplôme de « ceinture noire de barbecue ». On a essayé de l’émeu (cousin de l’autruche), car il n’y avait plus de crocodile chez le boucher. Un sacrée gueuleton.



On a fait la connaissance d’une voisine, qui est venue finir le repas avec nous. Avec la fatigue, je ne suivais plus trop la conversation, mais ce que j’ai compris en voyant tout ce petit monde, c’est que les maisons du quartier on été construites au même moment, par de jeunes couples, et maintenant que les enfants sont partis, le quartier est bien calme. En fait, il me semble que les voisins semblent envier rob et Annette, car avec tous les couchsurfeurs qui se succèdent chez eux, il y a toujours de l’animation, et jamais ils ne s’ennuient. Ils ont des amis aux 4 coins du monde, et savent probablement beaucoup plus de choses sur le monde que bon nombre d’aussies sans avoir à sortir de chez eux. En fait, il y a ceux qui « squattent » et ceux qui hébergent, fournissent nourriture, lessive et boisson, mais tout le monde est gagnant.

Aucun commentaire: