jeudi 18 décembre 2008

Ca y'est, je sens que ça rentre ... je parle de l'anglais hein !?!

Avant hier, j'ai acheté deux livres. Un très sérieux pour maîtriser les notions grammaticales nécessaires au maniement de la langue de Shakespeare, et l'autre beaucoup plus "light" pour apprendre le "slang", autrement dit l'argot local.

Hier j'ai passé ma fin de soirée avec un Malaisien, donc bilingue anglais, et j'ai réussi a lui expliquer la théorie des cordes, certains principes des dimensions parallèles, et je crois avoir tout compris de ces explications sur l'astrologie.

Ce soir, j'ai rencontré Marija, mon ancienne coloc croate, et on a discuté un bon moment sur darling harbour. Elle m'a dit qu'elle trouvait que mon anglais s'était amélioré depuis une semaine qu'on ne s'était pas vus.



J'ai vraiment l'impression que je commence à m'améliorer.
Et le pire, c'est que j'ai pas encore eu le courage d'ouvrir les livres ;-)

Mais je ne suis pas le seul a galérer.
Chaque fois que je dit a des aussies que je suis français, ils sont tout fier de me sortir les 2 seules phrases qu'ils on apprit en français:
"C'ey le vi", autrement dit, la seule phrase de la chanson qu'ils comprennent: "C'est la vie" !
La deuxième, ils la connaissent tous, mais là où ça m'a fait le plus rire, c'est quand un vendeur dans un magasin de sport me l'a sortie entre 2 tentes et des sacs de couchage: "Oh, you're french ! yeah ... fwew d'jak, fwew d'jak ... dowmay vou, dowmay vou ..."

Les allemands quand à eux on été traumatisé dès leur plus jeune âge par une phrase dont ils se rappellent tous :"Je m'appelle Pierre Roussel, et le magnétophone ne marche pas."

Ce matin, j'étais en train d'écouter de la salsa, et je me suis dit que j'aimerai vraiment rencontrer un hispanophone pour parler un peu espagnol ... ça me manque. Et comme par hasard, l'après-midi même, mon vœux est exaucé, je rencontre dans l'ascenseur une espagnole qui est ici pour étudier l'anglais.
Et finalement, il 'y a pas que des asiats dans l'immeuble. J'ai eu l'occasion de rencontrer plein de brésiliens (il y'en a toute une armée au 16ème étage), et ce sont bien les plus sympas, c'est très facile de sympathiser avec eux ... c'est sur, comparé aux asiats, ils n'ont pas beaucoup d'efforts a faire.

J'ai mis au moins 2h à écrire ce message, car j'ai eu une longue discussion avec Andréas mon "flat-mate", qui m'a donné les notions fondamentales en économie pour comprendre un peu mieux d'où est née la crise actuelle, et où cela peut nous mener. Niveau compréhension, ça passe bien.

En tout cas, cela m'a rappelé que je suis un peu un François Pignon. J'ai décidé d'être VRP avec mon véhicule perso quand le cours du pétrole était au plus haut, je suis parti dès qu'il a commencé a redescendre, ce qui m'a fait des frais monstrueux! Et je décide de devenir backpacker au pire moment possible: le travail est de plus en plus dur a trouver, en plus c'est le début de l'été, et les équipes de saisonniers ont été formées avant que j'arrive ... c'est à dire que je m'apprete a adopter un mode de vie nomade, en allant au grès des vents pour trouver des jobs me permettant de financer mon séjour au moment ... où ce mode de vie tend a disparaître ...



Même pas peur ... ch'uis un catcheur !

1 commentaire:

Autor a dit…

I really like reading your blog to improve my french! ;)
Nice job!