dimanche 7 décembre 2008

Le début des emmerdes

Je discute avec mon coloc de l'appart, du loyer, de la caution, et je lui dit que de toutes façons je ne vais pas rester bien longtemps ici. Il me dit que c'est dommage, car je vais perdre ma caution! QUOI ?!?

Il m'explique que la durée minimale d'occupation est de 3 mois. « Mais hier, les proprios ne m'ont rien dit a ce sujet! » Il me montre son contrat, sur lequel est effectivement stipulé une période de trois mois.

C'est là qu'a commencé un petite période de stress. Ok, alors il va falloir que je trouve une astuce pour m'esquiver tout en récupérant ma caution. Mais au cas ou ils me disent que si je ne reste pas trois moi, je doive partir dessuite, il me faut un plan B. Allez, c'est reparti dans les annonces. Et là, en passant un peu plus de temps, je me rends compte de toutes les subtilités de la vie à sydney. On peux voir dans les annonces « Nobody live in the living room », ce qui signifie que l'on peux si on veut regarder la télé ou discuter un peu tard, sans déranger personne. Dans certains endroits, il est stipulé que le loyer comprends toutes les charges ( électricité, gaz, eau, et même … riz) « No bill + free rice » apparemment, il est dans la coutume asiatique de fournir du riz gratuitement à ses locataires. Puis, il y a des annonces, qui font rêver, genre, appartement dans une tour, avec piscine, sauna, salle de sport … Je me dit que ça serai bien ça ! Allez, je prends 4 rendez-vous pour le lendemain, tout en prenant soin d'esquiver les proprios.

Et bien, j'ai vu de tout, du taudis au grand standing, de la chambre seul a la chambre a partager a 4, de tous les prix. J'ai même visité un appart dans une tour, où il y a un étage entier consacré aux activités sportives (piscine, jaccuzi, spa, sauna, salle de sport, salle de ping-pong et même, tenez vous bien … un mini golf en plein air) Tout ça en plein milieu de la tour et au 7ème étage. Mais il était occupé par des jeunes, qui avaient l'air de bien s'amuser, et je recherche quelque chose de plus calme. En tout cas, je tiens a remercier ma coloc croate (Marjia) pour tous les tuyaux qu'elle a pu me donner et l'aide précieuse qu'elle m'a apporté.

En rentrant chez moi, j'ai appris qu'il y avait aussi une piscine et un sauna dans mon immeuble. « Non, pas possible !». En fait, Il y en a dans toutes les tours ici, et c'est tellement évident, que les gens ne le stipulent pas forcément dans les annonces. Du coup, arrivé dans le hall de mon immeuble, je cherche la piscine … impossible a trouver. Je monte dans l'ascenseur, et je vois une fille simplement vêtue d'une serviette de bain, et encore mouillée. Je lui demande « Do you know where is the swiming pool ? », elle me répond, « on peux parler français si tu veux! » Ah bé tiens, encore une. Elle est ici depuis un mois, avec une autre française, au même étage que moi. Elle m'invite a passer les voir ce soir pour aller a une soirée, mais je n'aurais pas le temps, je doit chercher du boulot.



Du coup, après mûre réflexion, je décide de prendre un des apparts que j'ai visité, beaucoup moins cher que l'actuel, et avec le fameux « free rice included » pour le fun ! J'appelle pour confirmer, et là, à n'y rien comprendre, le proprio me dit, je vous rappelle demain matin. Quoi ?!? Non, il me faut une réponse dessuite, pour savoir quoi dire a mes actuels proprios, soit je demande a rester quand même, soit je pars. Il ne peux pas me donner de réponse.

Je demande a voir les proprios et après une petite négociation, il acceptent que je reste tant que je les préviens au moins 2 semaines a l'avance que je vais partir.

Aucun commentaire: