vendredi 27 février 2009

« Tu aidera ton prochain » … non mais c'est quoi ces conneries ?

Le trajet en Ferry semble beaucoup plus rapide quand on dort, et c'est pas plus mal. J'arrive donc a Melbourne, capitale de l'état du Victoria. Pour les retardataires, le Victoria est en proie au plus terrible incendie que le pays ai jamais connu, pour l'instant environs 200 morts, il gagne du terrain de jour en jour. J'ai entendu un appel a volontaires. La situation est catastrophique, des milliers de gens dont les maisons ont brulé se retrouvent a la rue, et manquent de tout. Le pays tout entier se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Du coup, comme je ne suis pas si pressé que ça de me rendre dans le Qeensland, je vais proposer mon aide en tant que volontaire.

Manque de bol, malgré ma bonne volonté personne ne voudra de mon aide.

Je m'explique. Je téléphone d'abord a la hotline du Victoria pour me proposer pour du volontariat, on prends mes coordonnées et mes disponibilités, et on me dit: « Ok, pas de sushis, merci pour tout, quelqu'un va vous rappeler. » Je n'ai jamais eu de nouvelles.

Je me présente a la Croix Rouge de Melbourne, un des responsables de la section volontaires m'explique qu'avant de devenir volontaire, il faut que la police fasse une enquête de moralité … cela prends au moins 2 mois. Ok, je serai a plusieurs milliers de Km d'ici là … tampis.

Je prends attache avec govolunteers.com.au, qui me disent eux aussi qu'ils ne pourront pas « m'utiliser » avant 3 ou 4 semaines.

Je fini par me présenter a CenterLink, qui est l'équivalent local de notre ANPE, suite aux conseils de je sais plus qui, et ils n'ont rien qui concerne le volontariat dans leur base de données.

Bon, bin je n'aiderai personne finalement. Je vais donc profiter un peu de la ville et voir quelques copains avant de partir.

Contrairement a Sydney, Melbourne est moins « haute », il y a moins de tours et de hauts buildings, donc plus de soleil dans les rue, et je m'y sens bien. J'y retrouve Huyen, une allemande « made in Vietnam » rencontrée a Sydney, qui m'emmène dans un pub qui possède une terrasse en haut d'un immeuble, original et super agréable. Petit détour par un resto Vietnamien (bien obligé), puis je vais dormir dans Clutch au bord de la plage (Brighton Beach).

Aucun commentaire: