vendredi 6 février 2009

Ramène pas ta fraise !

Niveau boulot, on a fini la récolte de l'ail. On attends tous que les myrtilles soient prêtes à être récoltées. Le problème, c'est qu'elle se font désirer. Du coup, la boss viens régulièrement, nous fait faire deux ou trois bricoles, et nous dit que ça va commencer dans « a couple of day ». Le problème est que cela fait bientôt une semaine et demie que que ça dure. Donc tout le monde commence à être sur les nerfs car les sous ne rentrent pas. Certains veulent partir pour aller chercher des sous ailleur … mais personne ne bouge. En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt de partir, car je suis bien content d'avoir un logement gratuit (on dit « free accomodation »), avec mon ami le poêle à bois, ma copine la douche chaude et la cuisine équipée. Par contre, j'ai décidé d'agir, et j'ai trouvé un autre boulot en complément: du strawberry picking, autrement dit, de la cueillette de fraises.
Je me présente a la ferme, le patron me dit:
« _Ok, come back tomorrow … at 6am.
_(gloups) … 6am ! Ok, no worries !


Chouette, j'ai trouvé facilement ce coup-ci, par contre c'est hachement tôt ! Boah, c'est pas grave, il suffira de se coucher tôt.

Sauf que ce n'est pas vraiment ce qu'avaient prévu mes acolytes. Les deux bretons sont revenus avec une coréenne et une bouteille de tequila. Voyant qu'ils n'avaient pas prévu de lever l'ancre, je me suis dit: « quitte a ne pas dormir, autant profiter de la tequila ! ».Ce que je fus. Manque de bol, les Irlandais arrivent après accompagnés de locaux et de bière … et là c'est le drame !

Je n'ai donc eu droit qu'a 2h de sommeil avant de me retrouver dans le champ de fraises.
Alors l'astuce c'est que les fraises … ça parait inoffensif comme ça ... mais c'est tout près du sol, et ça pousse pas directement dans les barquettes ! Quelle horreur ! Au début, j'étais frais comme un gardon, avec un bon petit rythme (car il faut savoir qu'on est payé au kilo de fruit ramassé), mais après une heure et demie, mes genoux mon rappelé a l'ordre. Puis le dos … puis la nuque. Arrivé a la moitié de la journée, avec des ampoules a chaque pouce, je me demande comment je vais faire pour finir. Finalement, je réussi a tenir jusqu'au bout, avec une cadence qui va décrescendo. Je suis complètement vidé, j'ai mal partout surtout aux genoux, aux (Christophe) lombaires et à la nuque.

Je rentre au chalet, et … je sais pas pourquoi, j'essaie de faire le calcul de ce que j'ai pu gagner (quelle idée !?!). Ok, alors, c'est 5$ le plateau, j'en ai fait 13 en 7 heures, donc j'ai gagné 65$! Bof, c'est pas terrible ça fait du 9$/h, vu l'énergie et la santé que j'y ai laissé … Quand tout à coup (je suis trop fort pour le suspens ^^) je me suis rappelé que j'avais une déclaration d'embauche a remplir, ce qui fait que mon salaire sera déclaré, et que je devrait donc décompter 30% de mon salaire en taxes. Mon salaire horaire avoisine donc les 6.5$/h !!! Pour info, ici, je suis à 15$ au black. Ok, la prochaine fois que j'irai a la ferme aux fraises, ça sera uniquement pour déposer mes coordonnées bancaires pour toucher la somme dérisoire qui m'a valu un dos et 2 genoux.

A propos du dos, comme la douleur ne passait pas, j'ai repensé (comme dans le film kickboxer) a ce que me disait mon maître, le vieux chinois barbu. En fait, pour ceux qui on connu, c'est le travail de posture que l'on faisait aux rencontres de tsui-shu avec Mitch sur Toulouse. Du coup, je suis parti dans le jardin faire un petit quart d'heure de la posture de l'arbre, et je suis fier d'avoir fait disparaître mon mal de dos. Une bonne nuit de sommeil suffira pour en faire de même avec le mal de nuque.

Ah, le pouvoir des arts internes …


Le pire, c'est que j'ai même pas gouté une seule fraise !

Aucun commentaire: