vendredi 27 février 2009

Tasmanie … suite et fin.

Juste avant de partir, j'ai pensé a tout, ranger mon bazar, préparer la voiture pour un long trajet, faire des provisions de nourriture … Tout sauf … le trajet! Après avoir quitté les patrons, je suis monté dans ma voiture bien motivé, et juste avant de mettre le contact, je me suis dit: « Merde, mais je vais où maintenant, je fais quoi ?!? ». C'est fou comme cela peut-être déstabilisant comme sensation. Même si c'est l'essence du voyageur.

« Ok … euh bon … bin on va commencer par trouver le nord, et ensuite, on se dirige vers le Main Land.
J'ai par la suite décidé de faire la côte est de l'île. Passage par Swansea, puis Bicheno. Des plages très jolies et très calmes.

Petit tour en bateau a fond de verre. Je vois pour la première fois les fameuses abalones, plein de poissons différentes, et une raie gigantesque.

Puis le fameux Freycinet National Park. Tous les Gens que j'ai rencontré ici m'ont dit la même chose, c'est surement le pus bel endroit de l'île. Effectivement, c'est vraiment beau. En plus, j'ai eu la chance d'avoir 2 jours consécutifs de beau temps pour visiter. Petite rando de 1h avec les palmes en bandoulière pour aller faire du snorkeling dans la fameuse Wineglass Bay. Moi qui ne suis pas fan de la marche, j'ai vraiment pris plaisir a franchir le petit col qui dévoile petit a petit la baie.

Arrivé a la baie, beaucoup de touristes, du sable blanc très fin, une eau claire … exactement comme on me l'avais dit. Hop, j'enfile la combi et plouf, on va taquiner les poissons de récif. Sauf que … je suis toujours en Tasmanie, l'eau est toujours aussi froide, y'a des algues partout, c'est pas facile de nager là dedans. Bon, on sort. Je me suis donc mis dans un petit coin tranquille de la baie le temps que ma combi sèche un peu. J'étais sur le sable en plein soleil, avec un T-shirt, plus un sweat-shirt avec la capuche, et j'avais quand même froid. C'est tellement dommage, ce satané climat fait oublier la beauté des paysages, et ne me fait penser qu'a une chose … rejoindre les tropiques.


Ok, c'est promis, dès ce soir je réserve le ferry pour le retour. En quittant la plage, un Kangourou s'approche de moi, il a vraiment pas l'air farouche, a tel point que c'est moi qui doit reculer quand il essaie de me renifler la main. Je comprends maintenant pourquoi il y a un peu partout dans les park nationaux des pancartes priant les touristes de ne pas nourrir les animaux sauvages, qui malheureusement le sont de moins en moins.

Sur le trajet du retour, je fais la connaissance d'un jeune couple de Hong Kong avec qui je sympathise. Nous sommes rejoins par un couple de retraités du Colorado (USA). Le mari est un ancien prof d'histoire, et est curieux d'avoir le point de vue d'un hong Konguais sur l'après Angleterre, et sur les actions de Sarkozy. Je me suis rendu compte de 2 choses. La première c'est que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu une discussion aussi intéressante. Et la deuxième, je crois bien que si je doit choisir entre rencontrer des gens différents et apprendre de nouvelles choses ou admirer de beaux paysages, je préfère rester enfermé. Il se trouve qu'aujourd'hui, les 2 sont parfaitement compatibles: je suis content !

Une nuit très agréable sur la bien nommée Sleepy Bay, une petite promenade matinale, et on repars direction Devonport, et … mon ami le ferry, synonyme d'espoir.
Longue route, j'y rencontre pas mal de gens sympa. Je n'aurai plus l'occasion d'utiliser mes essuies glaces avant longtemps … « ouais !!! »

Aucun commentaire: