jeudi 26 mars 2009

Trish:

Roland a tenu a me raconter l'histoire de Trish (pas sur pour l'orthographe), une amie a lui.

Je vais la partager avec vous, je crois que cela en vaut la peine.



Roland est connu de tout le monde ici. Un jour, il rencontre Trish qui elle aussi est atteinte de multiple Sclérose. Comme elle sais que Roland nage tous les matins depuis très longtemps et que ça lui fait du bien, elle lui demande si elle peut l'accompagner.

Petit point santé.
La sclérose est une maladie mal connue qui favorise une dégénérescence nerveuse. Autrement dit, sachant que les nerfs sont le lien entre le cerveau (pour la volonté d'action) et les muscles (pour l'exécution de l'action), les sujets perdent petit a petit la possibilité d'utiliser leurs muscles, jusqu'à la perte totale d'usage du membre. Cette maladie est très mal connue, et on ne sais pas qu'elles en sont les causes, ni comment les traiter. Dons, un sujet a la MS est condamné a vivre avec jusqu'à une paralysie totale … donc, jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Tout ce que l'on peut faire, c'est voir l'état d'avancement de la maladie avec des cliché IRM où apparaissent les zones sclérosées.

Roland accepte donc de nager avec Trish. A sa grande surprise, malgré son niveau de paralysie, Trish arrive a nager correctement, puis s'améliore jusqu'à pouvoir suivre Roland. Après un certain temps (il n'a pas été très précis) l'état de Trish s'est dégradé. Elle a perdu trop de motricité pour pouvoir nager, et elle a de plus en plus de mal a parler. Après un certain temps, elle ne peut plus parler du tout, et doit communiquer par gestes. Roland m'explique qu'il y'a un service de téléphonie en Australie où l'on peut envoyer un message a un centre où un agent appelle le correspondant pour lire le message. Peut-être l'ancêtre du sms ? ^^

Quoi qu'il en soit, ils devaient communiquer comme ça. Comme Trish ne pouvait plus nager, ils se rencontraient pour aller boire un verre ensemble.

Puis l'état de Trish a empiré, a tel point que l'église dont elle fait parti l'a « sponsorisé » pour aller dans un « lieux de repos ». Trish a toujours été très croyante, et en tant que bonne paroissienne, l'église la aidé pour aller là bas. Elle y est restée 2 semaines. Puis en est revenue.

Un jour, elle envoie un message a Roland pour convenir d'un rendez vous pour boire un verre ensemble.

Roland y a été, mais elle n'est jamais venue. Inquiet, Roland a essayé de la joindre. Sans succès.

Puis il a reçu un appel. C'était Trish qui lui parlait directement. Il me dit qu'il n'y comprenait rien, car elle avait une élocution parfaite, mais ce n'était pas sa voix. Elle lui a demandé de venir la voir.

Il se sont rencontrés, et Trish avait une parfaite maîtrise de son corps, elle pouvait parler et bouger comme une personne saine. Elle lui explique que le matin avant d'aller au rendez vous, elle s'est levé comme ça. Elle a été très perturbée, et n'est pas allé au rendez vous car elle était effrayée. Quoi qu'il en soit, depuis ce jour là, elle n'a plus de symptômes de MS (dès fois, quand elle est très stressée, elle a du mal a parler, c'est tout).

Pour Trish, c'est Jésus qui a agit pour elle. C'est lui qui en a décidé ainsi.
Bien évidement je demande a Roland si sur les IRM elle a toujours des traces de MS. Il me répond que c'est la première question qu'il lui a posé. Elle a répondu qu'elle n'en avait pas passé et qu'elle n'en passerai plus jamais. « C'est Jésus qui a décidé de ce qui m'arrive, je lui fais confiance ». il est inutile de vérifier.

Malgrè mon cursus scientifique, le fait que je soit agnostique et mes connaissances sur l'autosuggestion je veux bien croire cette explication. Mais ce qui est le plus important a mon avis, est la conclusion de Roland.

Pour lui, ce qui a rendu possible cela c'est le fait que Trish « Surrender ». Surrender, en anglais, cela veut dire « se rendre », « capituler », « renoncer ».


Ma vision des choses:
------------------------------------------------------------------------------------
C'est a dire qu'il y a deux façons de réagir face a une épreuve comme la maladie. On peut choisir de l'affronter (lutter contre la maladie dans cet exemple) une partie des arts martiaux internes vise entre autres a trouver un moyen d'y arriver.

Ou l'on peut choisir d'accepter (Surrender). Dans le cas de Trish, je me permet de faire le raccourci suivant: « je suis atteinte de MS, je ne peux rien y changer, j'accepte ce qui m'arrive et je m'en remet a Jésus, lui seul a le pouvoir de changer cet état de fait. » Cela correspond une démarche bouddhiste d'acceptation du monde. Cette approche que j'ai trouvée dans un livre du Dalaï Lama permet d'effacer la souffrance, car en l'acceptant, elle disparaît de fait.
-------------------------------------------------------------------------------------

Roland fini en me disant que contrairement a Trish, il ne croit pas en Jésus, Dieux, ou une autre puissance similaire, et c'est la raison pour laquelle il va lui être difficile a lui, d'arriver a accepter dans les mêmes circonstances.

Aucun commentaire: