jeudi 26 mars 2009

Le syndrome du placard vide.

Je vais en fait rester une semaine chez Kate. Le principe du HelpX n'est pas si terrible que ça dans mon cas de figure, car j'ai déjà un endroit ou dormir (Clutch), donc si j'accepte, c'est vraiment par ce que cela ne me coute rien vu que je vais être nourri. Il est vrai que les heures passées chez kate a bosser seront des heures en moins a chercher du boulot, mais comme chaque journée ne devrai rien me couter, je peux me permettre d'attendre.
Ce qui a motivé mon choix c'est plus la curiosité de découvrir le helpX, et de profiter de l'occasion pour partager une nouvelle vie, celle de kate. D'un autre côté, elle a pas l'air vraiment cool, elle sourit rarement, elle parle vite sans articuler et a toujours l'air pressée. On verra bien.

Kate vis avec sa plus jeune fille (les deux autres sont autonomes). J'aurai le temps de me rendre compte qu'en fait kate est encore plus fainéante que moi (je sais, pour ceux qui me connaissent cela peut paraitre impossible, mais je vous assure que c'est vrai !) Voyant qu'elle n'arrive a rien faire, j'ai essayé de lui expliquer des principes fondamentaux d'organisation (j'avais acheté un livre a cet effet en France). Elle est tellement fainéante qu'elle n'a même pas cherché a comprendre ce que je lui ai dit. De plus elle ne m'a fait a manger que le premier soir. Après, elle m'a dit « j'ai pas vraiment envie de cuisiner là … prends ce que tu veux, fais comme chez toi. »

Moi, cela ne m'a pas dérangé, sauf qu'au fur et a mesure les placards se sont vidés et qu'a la fin, voyant qu'elle n'allait pas faire les courses, j'ai du acheter ma propre nourriture. Là, ça devenait moyen.

Puis, un matin elle m'a réveillé l'air en colère m'expliquant qu'elle était désagréablement surprise que je n'ai pas nettoyé tout ce que j'aurai du nettoyer la veille. Je me suis dit, c'est le signe, il est temps pour moi de partir. Quand je lui ai dit, elle a commencé a s'excuser de s'être énervée, elle ne voulais pas que je parte, car sa principale motivation était le fait qu'elle n'ai pas a travailler seule (cela faisait 6 ans qu'elle voulait nettoyer sa balustrade, mais elle a toujours eu la flemme de commencer). Je lui explique poliment que je ne veux pas qu'elle soit en colère a cause de moi, et que je vais partir pour ne plus la déranger.

Je fais mes affaires et je m'env …

... ben non, je pars pas dessuite, j'ai des copains a aller voir avant de m'en aller.
Je pars donc voir Gonzo. Gonzo est un artiste/luthier/peintre/dessinateur. A la base, il est imprimeur, mais suite a de nombreuses opérations au niveau des yeux, il ne peut pas travailler pour le moment. Son nom de famille est « French ». Ce qui est drôle, car comme il s'intéresse a la généalogie, il m'explique qu'en fait, il n'a pas d'origines françaises, sa famille vient d'Angleterre. Du coup, comme il avait plein de questions a me poser concernant la France et le français, je lui avais promis d'aller le voir avant de partir.

Je le retrouve avec Charlie, un des membre du fameux « Men Business Group », en train d'essayer de monter un abri de jardin. Comme il y a des averses fréquemment, on doit faire des pauses forcées. Gonzo en profite pour me montrer quelques facettes de son nouveau travail. Comme il est luthier, il fabrique des instruments a cordes: guitare, violon, basse … Il a même crée un instrument d'après un de ses rêves (la taille d'un violoncelle, mais très fin et sans hanches), et après s'être renseigné, le même instrument a déjà existé il y a plusieurs siècles, mais n'est plus utilisé depuis des lustres. Il me montre un de ses dessins (il adore les dessins techniques en perspective), une tour Eiffel vu de côté. Il lui a falu près de 300h de travail pour faire les calculs qui lui on permit de faire le dessin. J'apprendrai grâce a lui ce qu'est l'Art Déco et le New Art.

Au alentours de 11h, j'entends quelqu'un au portail. Je lui dit: « Gonzo, t'as de la visite. »

Il revient quelques secondes après et me dit en rigolant: « C'est pas pour moi … c'est pour toi ! »
« … ?!? »


En fait, c'est Roland qui viens me chercher pour me proposer d'aller faire un tour a bord de son bateau sur le lac. « Avec grand plaisir ! »
Nous voilà donc parti tous les deux, moi a pied et Roland avec don fidèle destrier électrique.

On arrive a niveau de son bateau, un catamaran de 5m ma foi bien sympathique. Alors pour info, quand j'étais plus jeune, j'ai fait 2 stages de voile (monocoque 3,20m et HobbyCat). Je me suis toujours dis depuis … c'est bon mon jéjé, t'as toutes les connaissances nécessaires pour traverser le pacifique en solitaire.

… bin presque … surtout que c'était il y a pas mal d'années déjà, et que, c'est un tout petit détail, je ne maîtrise absolument pas le vocabulaire de la voile en Anglais. Ça a été assez folklorique au début. Roland me dit de tirer sur une corde, et persuadé d'avoir compris, je pars détacher l'ancre! Mais comme c'est un bon navigateur qui a un paquet de miles au compteur, il arrive a me cadrer rapidement.

On a passé un super moment tous les deux, le lac est super, il ya pas mal de vent, il fait beau. J'aurai le temps d'apprendre en condensé la vie de Roland, qui a grandit en Hollande, puis il est parti vivre a San Fransisco, puis a Hong Kong, puis en Australie. Il a été champion du monde de saut en ski nautique dans les seventies (son record a tenu 10 ans). Comment il a vécu jusqu'à présent avec sa sclérose qui s'est déclarée il y'a plus de 30 ans...

Aucun commentaire: