samedi 25 juillet 2009

Registration.

Petit récapitulatif.

En Australie, pour pouvoir rouler, un véhicule a besoin d'avoir une « registration » ou « rego » en cours de validité. Lorsque j'ai acheté Clutch en janvier, le revendeur avait fait une nouvelle rego de 6 mois dans l'état du New South Wales. Comme j'arrive a échéance, il me faut donc la renouveler. La régo, c'est en même temps une assurance, donc au minimum le CTP (Compulsory Third Party), soit l'équivalent du « tiers-payant » chez nous, plus une taxe qui correspond a notre ancienne vignette. Sauf, que pour faire les formalités, dans le New South Wales, le véhicule doit effectuer un « safety test » équivalent de notre contrôle technique, mais en moins poussé.

L'astuce, c'est que dès que j'ai acheté Clutch, j'ai fait le changement de propriétaire en inscrivant comme adresse celle de Rob, mon ami de Mount druitt, près de Sydney. Mais, manque de bol, il vit dans une ville où le taux de criminalité semble assez élevé, et donc, les devis que j'obtiens des assureurs sont exorbitants.

Je décide donc de faire enregistrer Clutch dans l'état du Queensland (dans lequel je suis actuellement), a l'adresse de ma copine Paulette. Là, les tarifs redeviennent raisonnables.
Il faut donc que je remplisse tout un tas de papiers, mais … c'est là que le bas blesse, il faut aussi que je fasse un "safety test", car dans le Queensland, si un véhicule viens d'un autre état, il doit subir un test la première fois. « Boah … pas de sushis, Clutch est invulnérable … a part le pneu avant droit qui est complètement bouffé a l'intérieur. » On me dit de droite et de gauche que dans le Queensland, il suffit de trouver un garagiste pas trop regardant pour le test, et ça passera.

Je vous passe les détails. J'ai fait 2 tests, et j'ai eu a changer les 2 pneus avant, puis finalement, les 2 arrière, puis un silent bloc.

Mais bien évidement, j'ai attendu 2 jours avant l'expiration de ma régo pour m'en occuper, donc tout ça s'est fait dans un confusion pas possible, après avoir essayé de monter le silent bloc moi même et avoir cassé des outils qu'on m'avait prêté, 250 coups de fil pour trouver les pièces, 120 allers-retour vers des centre auto, j'arrive avec un jour de retard a obtenir mes nouvelles plaques d'immatriculation, et je suis enfin en règle.

Sauf que l'opération m'a couté en tout près de 1.000 $ !!!

Et là … c'est le drame. Moi qui comptait prendre un peu de bon temps pour remonter vers le nord et arriver enfin a ces foutues tropiques, mon compte arrive a sec, et je vais devoir trouver du boulot ici.

Ok, pas de panique, j'ai mes trois compères de Gayndah (Emeraude, Duncan, et Kim) qui ont trouvé du boulot, dans le coin. Il y'a quelques jours, il m'ont proposé de venir avec eux, mais comme a l'époque, j'étais « riche », j'ai décliné leur offre. Je crois qu'il est temps de réviser mon jugement.

Un petit coup de fil: « Ah mince, vous êtes au nord de Gayndah maintenant … ah … mais vous allez redescendre ce weekend car vous avez un job qui vous attends … ok … et kim (qui est toujours enceinte) a décider de ne pas vous accompagner … et comme vous avez trois places, je vais pouvoir la remplacer … ok, rdv dimanche … bonne continuation ! »

Et hop ! Je n'ai jamais trouvé un boulot aussi facilement depuis que je suis arrivé !!!

Aucun commentaire: