mercredi 15 juillet 2009

Restons modestes … mon métier consiste a sauver des vies, c'est tout !

Me voilà donc arrivé a Boreen Point (encore), où je vais pendant une semaine être Firts Aid Volounteer (secouriste volontaire). Alors, je la fait courte, je n'ai eu a sauver personne (heureusement pour les victimes potentielles d'ailleurs !), j'ai juste eu a mettre un pansement sur le doigt d'une femme, même si vu son comportement, j'aurai préféré lui mettre … un coup de pied au cul. Durant cette semaine, j'ai vu du monde, je me suis fait de nouveaux copains et copines. J'ai eu l'occasion de discuter avec des artistes, et niveau Art … je suis toujours aussi paumé qu'avant. Mais bon, au moins j'ai essayé.

Le thème du festival pour cette année: problèmes climatiques, développement durable. Des artistes de plusieurs pays on été invités pour faire une œuvre en relation avec le thème, mais une œuvre éphémère, qui sera détruite a la fin de l'exposition. Ce qui m'a vraiment plus, c'est les Story telling, (Histoires comptée); la tradition Aborigène se transmet comme beaucoup d'autres par les danses rituelles, l'art, la musique, et aussi par les histoires. Il se trouve qu'a chaque fois, cela se passait a côté de la tente des secours, j'ai donc pu assister a des histoires comptées pour les enfants. J'y ai appris une façon très intéressante de voir les choses, a travers la nature qui nous entoure. Comment y vivre correctement, comment jouer du didgeridoo, faire du feux avec 2 bouts de bois, affiner ma compréhension de ce que peut-être un « autre » point de vue, ce qui a participé je l'espère a améliorer encore un peu plus mon ouverture d'esprit.

Le jeudi après midi, je suis un groupe de personnes menées par 2 archéologues de l'Université de Brisbane faire une petite randonnée sur Mill Point, où l'on peut trouver des vestiges d'une ancienne scierie du 19ème siècle qui a disparu il y a fort longtemps. Enfin, fort longtemps, c'est une façon de parler, car pour moi qui suis Européen, cela me fait toujours rire de voir des archéologue, ici fascinés pour des choses qui me paraissent si récentes comparées a notre histoire sur le vieux continent.

Le vendredi, la fin du festival se déroule avec des danses rituelles Aborigènes, et des colonnes de terre cuite en feux sur le lac.



J'ai passé toute la semaine chez Paulette, et manque de bol, j'ai passé les 4 derniers jours malade. Les symptômes correspondent a une intoxication alimentaire, et comme par hasard, j'ai mangé du poisson au pub, ce qui n'est pas recommandé. Donc, c'était pas la grande forme.

Aucun commentaire: