vendredi 28 août 2009

Rainbow Beach

Je vais donc profiter des quelques jours seul le temps de retrouver les autres. Je suis a Noosa, et je décide d'aller faire un tour a Rainbow Beach, il parait que c'est joli. Un petit coup de GPS, et c'est parti. J'essaie d'éviter l'autoroute et je passe par une jolie région un peu vallonnée, ça me rappelle le Pays Basque, c'est vert comme tout, il y a des vaches … c'est bien beau.

Puis (ça fait toujours bizarre) il n'y a plus de bitume sur la route. Rappel, l'Australie, c'est 14 fois la superficie de la France pour seulement 20 millions d'habitants, ils ont donc un réseau routier très étendu, mais pas énormément de circulation du coup, dès fois, il n'y a plus de revêtement sur la route, et cela devient une « dirty road », un chemin carrossable. Dès fois, il suffit de continuer un peu pour retrouver du bitume … mais dèsfois non, et c'est la que ça devient « rigolo ».

J'ai suivit le plus fidèlement possible mon GPS a travers ces chemins de forêt. Tout a coup, j'arrive a une intersection. Sur la route que me demande de prendre le GPS, il y'a un panneau qui indique: « route susceptible d'être difficilement praticable, n'emprunter qu'avec un véhicule 4x4 s'il a plu les jours précédant ».

« Ola, c'est quoi cette histoire ?!? je veux juste aller a Rainbow Beach moi, je veux pas passer mon weekend perdu en forêt ! » Mais bon, mon GPS a l'air plutôt sûr de lui … et je ne me souviens pas de quand datte la dernière pluie … cela devait être il y'a longtemps alors !

Et c'est parti. La route, enfin le chemin, est effectivement très sablonneux, et il y'a quelques jolis trous a éviter à certains moments, mais les paysages sont vraiment magnifiques.

Je continue a rouler jusqu'à un autre panneau, et celui là il fait peur: « Route très dangereuse, 4x4 uniquement, conduisez avec une prudence extrême.»

Je me dit: « Non, c'est pas possible un panneau comme ça, ça doit surement être une forme du sens de l'humour local ! »
Sauf que le panneau de signalisation est tout ce qu'il y'a de plus réglementaire, et qu'il décrit bien la suite du « trajet »

Mon GPS refusant de m'indiquer d'autre itinéraire, et ayant déjà roulé depuis au moins une heure dans la forêt, il serai bête de faire demi-tour, car il ne me reste plus qu'une trentaine de Km a parcourir. « Allez, même pas peur, ch'uis un catcheur ! »

Et c'est parti. Avec une moyenne de 15Km/h, j'ai découvert que je pouvais faire du franchissement avec Clutch, mais étant chargé a ras bord avec toutes mes affaires dans le coffre, attention aux amortisseurs. J'ai roulé en zig-zag pour éviter les plus gros trous et les plus grosses bosses, franchissant des petits bras de ruisseau, faisant patiner les roues dans le sable, faisant rebondir quelques pierres sous le châssis, faisant quelques marche arrières pour revérifier a deux fois si je pouvais vraiment franchir tel ou tel obstacle … l'aventure, la vraie ! Jusqu'à ce que j'arrive « là » !

« Là », c'est un flaque gigantesque a gauche, et une voiture enlisée dans la boue a droite. Je m'arrête un peu avant, puis je descend pour voir les occupants de la voiture. C'est une petite voiture, 2 roues motrices, comme Clutch, mais il n'y a personne dedans. Le conducteur devait donc être seul (comme moi), et après avoir infructueusement essayé de mettre des branches sous les roues, a abandonné et est parti chercher de l'aide a pied, car en plein milieu de nul part, pas la peine de compter avoir du signal pour le portable !

Impossible de passer plus a droite, je sonde la flaque avec un bâton, et cela me parait jouable. Je serre les fesses le temps de traverser, puis je continue la piste.
Au moins 9Km plus tard, je trouve Andréas, un Allemand qui est en Australie pour 2 semaines, qui marchait depuis au moins une heure. Il est ici pour une conférence pour son boulot, et profite des derniers jours en vadrouillant un peu avec un véhicule de location. Je l'amène jusqu'à un magasin où le patron va aller le treuiller avec un pick-up moyennant quelques dollars. Je le laisse là, et le remercie d'avoir été assez bête pour s'embourber là où il l'a fait, car sinon j'aurai moi aussi tenté d'éviter la flaque, et c'est moi qui serai enlisé a sa place.

Et du coup, bin je suis a Rainbow beach, j'aurai du mettre 2 heures et demi depuis Noosa, j'ai du en mettre au moins 5 a cause de l'état de la piste. Mais c'était quand même bien marrant de faire du franchissement avec Clutch, et les paysages étaient vraiment splendides.

Je vais rester 3 jours ici, finalement je ne camperai pas, car comme la région toute entière est un parc national, il faut payer pour poser la tente, et je n'ai ni envie de payer, ni de frauder, je vais donc trouver des petits chemins de forêt bien tranquilles où dormir dans Clutch. Rainbow Beach est la porte d'entrée sud pour Fraser Island, les plages sont magnifiques, et je vais aller faire un promenade le long de la fameuse plage bordées de dunes multicolores, d'où l'endroit tire son nom.


Ce qu'il faut savoir, c'est que les dunes sont tellement hautes qu'on ne peut pas passer a travers, la plage est donc une longue bande sa sable bordée de dune, qui se finit par un petit cap, et l'on peut s'y rendre en 4x4 par la plage. Tout la partie sud est donc une sorte d'autoroute pour 4x4. Comme je ne peux évidement pas m'y rendre avec Clutch, je décide de faire un bout de chemin a pied. C'est très joli, les dunes sont assez abruptes, le sable y est de différentes couleurs, du blanc brillant au noir profond, en passant par le jaune, le rose, le rouge, le marron et tous les dégradés possibles, et plus ou moins compacté ce qui laisse des « cascades » de sable qui coule le long de « pierres » de sable.



Je marche pendant 2 heures, et comme je commence a avoir faim, je décide de rentrer en stop. C'est la deuxième fois de ma vie que je fais du stop. La première était lors des fêtes de mon village dans les landes au petit matin après une soirée arrosée, et la deuxième fois, c'est ici, pour arrêter un énorme Pick-up sur la plage. Je ferrait en 1/4h le trajet que j'ai mis 2 heures a faire en marchant.

Je passerai le dimanche a Tin Can bay avant de repartir pour le sud rejoindre mes amis près de Caboolture.

Aucun commentaire: