dimanche 14 juin 2009

Roch … 'N roll.

Je ne suis resté qu'une semaine dans les lodges au camping. Matt, un ami qui travaille dans la même ferme que moi et qui est au camping aussi, va « déménager » d'une cabine vers une caravane qu'il possède avec Sam, un autre australien qui viens d'arriver de l'état du « South Australia ». J'en profite pour voir si je ne peux pas le remplacer, mais Stacy, la patronne du camping m'explique que c'est une cabine pour 2 personnes, je peux bien évidement y rester tout seul, mais a 180$ la semaine, c'est pas le top. Il va donc falloir que je me trouve un coloc. Je pense d'abord a Russel, le mari de Daniela la Brésilienne qui est dans les environs, puis des amis Québécois me présentent un autre de leur amis: Roch. Le courant passe plutôt bien, et comme c'est un voyageur, j'aurai surement pas mal de choses a apprendre de lui.

Allez, zou … « tu veux être mon copain ? », et hop, nous voilà en train d'emménager dans notre nouveau chez nous.

Quel confort. On commence par réorganiser l'agencement a notre convenance. Surement un des plus gros fou rire que j'ai jamais eu est survenu quand on a essayé de changer deux lits superposés de place impossible de bouger quoi que ce soit. La maison a dû être construite après les lits! Roch, est un vieux monsieur … de 36 ans. Il a bourlingué un peu partout. A la base, il est informaticien, puis après avoir voyagé pendant 8 ans en puisant dans ces économies, il a du travailler comme prof d'Anglais en Chine, puis est venu se renflouer un peu plus en Australie pour pouvoir continuer a voyager.

A son contact, et durant notre petit moi de collocation, j'aurai l'occasion d'apprendre beaucoup sur moi, et notamment sur mon aptitude a communiquer avec les autres … enfin, a essayer !

Le groupe d'amis Québécois que nous avions en commun est reparti vers le Canada. J'en connaissais 3 surtout, des gens avec qui j'ai eu des discussions de qualité. Bien évidement, le fait que nous nous exprimions en français n'y était pas étranger. Certaines de nos discussions étaient intéressantes, d'autres … encore plus; surtout sur le plan philosophique, voir même spirituel, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'échanger comme cela.

Je sais, je sais, a la base je me suis expatrié pour améliorer mon anglais, et jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillé pour ne pas m'acoquiner avec des francophones, mais je crois que cet interlude avec Roch et les autres Canadiens m'a fait du bien in fine. Cela m'a permis de me sentir un peu moins con, en pouvant m'exprimer correctement, et en transmettant des idées claires, précises, mais aussi subtiles et complexes.

D'autre amis Canadiens de Roch sont venu nous rendre visite avant de partir pour l'Asie. Comme ils partaient « léger », ils nous on donné plein d'affaires qu'ils n'emportaient pas. Nous avons donc maintenant 2 chauffages d'appoint (qui vont se révéler fort utiles), des outils pour bricoler (Clutch les appréciera), et des CD de jazz (là, c'est moi qui apprécie).

Aucun commentaire: