mardi 7 avril 2009

Citrus picking ?!?

Arrivé a Gyandah, je suis dirigé vers un camping qui fait office d'agence pour l'emploi afin de mettre en relation les pickers et les agriculteurs. En fait, j'aurai le temps de me rendre compte que c'est l'épicentre d'un gros business.

Sur place, je rencontre … des français. Et oui, il y'en a partout. Remarque, cela faisait pas mal de temps que je n'en avais as vu. Je rempli donc une feuille d'inscription que je rends a la propriétaire du camping, et qui me dit sans sourire:
« _Tu ne sera surement pas employé avant 3 semaines .
_Ah bon … ok, merci. »

Je vais quand même prospecter par moi même dès demain, ça fera pas de mal. Bonne idée, grâce a une bonne dose de chance et un peu de persévérance, je trouverai un boulot dès le lendemain.


Ok, donc j'ai un nouveau boulot, je pique … quelque chose. En fait, durant les deux premiers jours je ne savais même pas ce que je récoltais. Au début, je pensais a des citrons, puis je me suis rendu compte que certains étaient plus que jaune, limite orange. « Ah bon, c'est des oranges alors ! » Puis je me suis rendu compte que certaines étaient mûres mais toujours très petites … merde, mais c'est quoi ?!?
Puis, au bout de deux jours, je me suis décidé a demander a mon partenaire, ce que l'on piquait. Il me répond:
« _Des impériales.
_Des quoi ?!?
_Des impériales !!
_...
_Des mandarines.
_... ah ! Merci »

Donc, voilà, je fais du mandarine picking a Gayndah.

Mon partenaire s'appelle Skippy, comme le kangourou. Il ne dit que « bonjour » le matin et « au revoir » quand il s'en va. Chouette, moi qui voulais améliorer mon anglais, c'est pas au travail que je vais le faire.

Je dors dans clutch dans un coin bien sympa,, très au calme., au fin fond d'un impasse au bout d'une dirty road. Difficile d'être plus au calme en fait. Il y'a a l'entrée de la ville … enfin du vilage, une « rest area », Autrement dit, l'équivalent d'une petite aire de repos. Et, Ô grand miracle, il y'a là une douche ouverte tout le temps. Bon, bin je sens que je vais être a l'aise ici.

Effectivement, j'ai tout le confort dont je peux rêver pour O$. Puis, après quelques jours, une horde de français sont arrivé. 6 puis 8 puis encore plus. Comme on mangait plus ou moins aux mêmes heures, on a sympathisé, et je me suis retrouvé un soir au fin fond du Queensland a boire un ricard et du rosé en faisant une pétanque. Un des mecs en question venait juste d'arriver avec des « souvenirs » du pays. Moralité de l'histoire … le ricard, même ici, c'est toujours aussi dégeu.

Le travail en lui même est assez dur je trouve, et cela deviens carrément pénible en début d'après midi quand il fait le plus chaud. Dans la ferme, où je suis, il y a deux couples d'allemands (j'appelle tout le monde Hans ou Klauss), et des locaux.

Au bout d'un moment, Matt, un Australien avec qui je bosse m'a fait prendre conscience qu'il serai peut-être intéressant pour moi de venir au camping, car comme tout le monde travaille, c'est très calme le soir, et l'on peut y dormir correctement. Finalement, cela serai dommage de se priver de tous ces amis potentiels, et en plus, comme il y a une armée de coréens, je vais pouvoir améliorer mon Tae Kwon Do, et apprendre leur cuisine. Ok, c'est décidé, je vais aller au camping … enfin s'il reste de la place.

Aucun commentaire: